eco construction alsace

À propos de nous

PAS DE MAGIE; JUSTE DU SAVOIR FAIRE !


Reprendre les techniques qui ont fait leurs preuves au fil des âges et les moderniser avec les connaissances d'aujourd'hui.






OUBLIONS LES METHODES DE CONSTRUCTION POLLUANTES D'APRES GUERRE


Le bois est le premier matériau utilisé par l' homme dans les zones forestières, l'argile ou la pierre le remplace là ou la végétation est rare. Associé avec une isolation en  béton de chanvre ou en paille les performances règlementaires sont largement atteintes .



Notre philosophie:


Notre ambition est de construire des bâtiments, aménager des lieux avec les matériaux les plus bruts possibles (argile, bois, paille, chanvre, pierre).


Ceci à pour but de promouvoir les circuits courts, mais aussi de vous permettre d'assurer la durabilité de votre bien immobilier.


Les raisons qui nous poussent à concevoir dans des espaces éco construits :


  • enjeux sociétaux : habitats sains, changement climatique, disparition des ressources, évolution des modes de vie…

  • redynamiser les productions et savoir-faire locaux : les artisans produisent la valeur ajoutée sur chantier par leur savoir-faire au lieu de mettre en oeuvre des produits industrialisés


Les principaux avantages techniques à procéder ainsi sont : 


  • en rénovation : votre bâtiment continuera de fonctionner de la même façon d'un point de vue thermique et hygrométrique et vous éviterez les dégâts ultérieurs. 
  • en contruction neuve : vous aurez toujours la possibilité de modifier votre bâtiment sans le dégrader, même une fois que les matériaux issus du pétrole (Polystyrène, Polyuréthane) et produits transformés énergivores ou difficilement recyclables (Laine de verre, Laine de roche) seront devenus trop chers pour être produits. Parce que les construction d'aujourd'hui seront le patrimoine architectural de demain il nous semble logique de concevoir des bâtiment simple d'entretien et de réappropriation.


Et vous là dedans ?


Chaque projet diffère et selon vos besoins nous adapterons nos propositions


  • techniquement cela se traduit par exemple par du recyclage sur le chantier de matériaux déposés, détournement d'objet usagers en matériaux de construction 
  • financièrement nous pouvons également adapter les limites de prestations des travaux que nous suivrons si vous souhaitez réaliser des travaux en auto construction ou chantiers participatifs

Pourquoi choisir ab2c ?

2.


J’ai besoin d’un interlocuteur unique qui a une connaissance approfondie de la vie d'un chantier et des procédés de construction.

3.


Je recherche un partenaire formé et compétent en matière d'écoconstruction, qui utilise des matériaux biosourcés (bois, paille, terre crue, chanvre, …) mais aussi qui maitrise des savoirs faire spécifiques ou ancestraux ( Shou Sugi Ban, élaboration de peintures suédoises, maçonnerie végétale)



   



























1.


Je désire réaliser des travaux respectueux de la planète qui perdureront dans le temps. Tout en respectant la philosophie, le fonctionnement actuel de mon bâtiment.

4.


Je suis conscient du changement climatique et souhaite un bâtiment sobre en énergie et édifié avec des matériaux durables.

5.


Je veux un projet de qui réponde à mes besoins et qui respecte mon enveloppe financière.

6.


J' ai envie que mon bâtiment soit rénové avec des matériaux et des finitions premium et qu'il ne ressemble à aucun autre

ab2c kesako ?

A

Argile : liant de base pour toutes les techniques de terre crue (torchis, pisé,bauge, briques de terre cure, adobe, enduits, terre chanvre,...). Elle a une bonne inertie thermique, régule naturellement le taux d’humidité et résiste très bien aux incendies.

C

Chaux : performante et polyvalente elle est utilisée pour les structures ou les finitions. Elle est perméable à la vapeur d’eau mais imperméable à l’eau de ruissellement, souple, résistante et ignifuge.



B

Bois : léger et élastique, il offre une résistance aux mouvements du sol. Utilisé en structure ou en décoration, il peut être traité de différentes façons afin de l’immuniser (fumé, brûlé, huilé,...). Il offre différentes finitions (brossé, raboté, poncé, sculpté,..)


C

Chanvre, paille et roseaux. Ces fibres végétales sont d’excellents isolants thermiques. Elles régulent la vapeur d’eau dans la construction et améliorent le confort en supprimant l’effet paroi froide.